Environnement logiciel en interféromètrie
radio
Programmation en Python/Qt sous Linux
Dans le cadre de la préparation du projet de grand interféromètre ALMA de radio-astronomie dans les domaines millimétriques et sub-millimétriques, une partie cruciale de la réflexion concerne l'environnement logiciel, à définir et à choisir.
Nous souhaiterions ecrire un demonstrateur en Python/Qt d'une application deja existante ecrite en C/X11. Les avantages et inconvenients des 2 types d'approche seront etudie, dont la simplicite du code, les temps de calcul et de reponse, ainsi que la portabilite du resultat.
Le stage comprendra d'abord un apprentissage des principaux concepts de base de la radio-astronomie et une prise en main de l'environnement sous Linux. Après une définition des fonctionnalités de l'application et de ses entrées-sorties, elle sera écrite d'abord dans un esprit pédagogique et d'évolutivité.
L'application envisagée à ce jour est un outil de visualisation/sélection des visibilités, mesures élémentaires en radio-interféromètrie. Une comparaison à plusieurs niveaux (facilité d'écriture, rapidité, ...) sera faite avec une application comparable déjà existante dans un autre environnement (FFTVIEW). (En fonction de l'évolution des besoins d'ici le début du stage, d'autres idées d'applications pourront être proposées.)
Ce sujet de stage conviendrait idéalement à un étudiant BAC +3/4 en informatique intéressé par l'astronomie. En fonction des compétences (surtout en programmation C/C++ et librairies Qt et X-Windows, sous Linux), la durée devra être au moins de deux mois. Au delà du problème de programmation lui-même, des efforts sur l'interfaçage et l'évolutivité devront être faits, afin de rendre le tout accessible rapidement à des néophytes, problème récurrent des logiciels applicatifs.
Le 29 Avril 2003