Traitement de données pour l'Astronomie

Correction des transitoires de la bande 4 de SWS


SWS est l'un des quatre instruments focaux du satellite d'astronomie infrarouge ISO. Cet instrument a permis des observations spectrales dans le proche infrarouge entre 2.4 et 45 mm grâce à deux Fabry-Péraults et quatre détecteurs couvrant chacun des bandes spécifiques de longueur d'onde.

Les détecteurs utilisés en astronomie dans ces domaines présentent des effets de mémoire systématiques et reproductibles mais difficiles à décrire et à corriger. Les observations scientifiques sont donc entachées de biais pouvant atteindre 5 à 50 % de la valeur vraie selon le détecteur et le mode d'observation. Des avancées ont été faites dans la compréhension de ces phénomènes transitoires (rémanence) affectant ces détecteurs. Le détecteur bande 4 de SWS est sans doute le détecteur d'ISO le moins bien compris à ce jour, or il couvre un domaine spectral d'un grand intérêt astrophysique.

Le but du stage sera donc d'étudier les transitoires affectant ce détecteur, l'objectif ultime étant d'obtenir une méthode de correction robuste et performante diffusable aux astronomes exploitant les données SWS.

Le travail sera basé sur les étapes suivantes :

Le stage sera considéré comme un succès si, déjà, un ensemble de données exploitable pour caractériser les transitoires est établi et si un modèle permet de décrire les transitoires avec un accord aux données de l'ordre de 10%.

Ce sujet de stage conviendrait idéalement à un étudiant BAC +4/5 intéressé par l'astronomie, ayant de bonnes connaissances en informatique, en programmation et en traitement du signal, et sachant lire l'anglais technique. En fonction des compétences (surtout en programmation avec un langage évolué quelconque (Pascal, CamL, C, Fortran, IDL, ...) en environnement Unix ou Linux) et de l'autonomie du stagiaire, la durée devra être d'au moins de 1 mois et demi. Il est peu probable que l'ensemble des points pourra être abordé dans une telle période, mais cette liste des tâches donne une vue d'ensemble du problème.

A. COULAIS P. COX A. ABERGEL
IAS 
Université de Paris-Sud 
Gif-sur-Yvette 
Mél : alain.coulais AT(@) ias.fr  Mél : pierre.cox AT(@) ias.fr  Mél : alain.abergel AT(@) ias.fr 
Tél : 01.69.85.85.97  Tél : 01.69.85.87.37  Tél : 01.69.85.85.66

Informations complémentaires


File translated from TEX by TTH, version 2.89.
On 19 Mar 2001, 12:27.