Informatique pour l'Astronomie
 

Gridding pour l'interférométrie radio
Programmation en Fortran, algorithmique, optimisation.


L'interférométrie est une technique d'observation largement employée en radio-astronomie, des bandes métriques à submillimétrique, afin d'obtenir une bonne résolution angulaire sur les objets observés.

En première approximation, les mesures élémentaires d'un interféromètre radio sont les coefficients de Fourier de l'objet observé. Pour revenir dans l'espace image, il suffit d'appliquer une transformée de Fourier inverse. A cause du nombre limité d'antennes (donc de corrélation), la couverture de l'espace de Fourier est souvent parcellaire, et généralement irrégulière. Pour profiter d'une implémentation rapide de la transformée de Fourier, une étape de ré-échantillonnage (gridding) des visibilités sur une maille rectangulaire est nécessaire.

Des améliorations algorithmiques significatives ont été obtenues sur la méthode de gridding la plus employée. Le but de ce stage est de transformer ces modules de gridding déjà disponibles en une application optimisée et autonome. Ce module serait ainsi diffusable auprès des radio-interféromètres et substituable aux modules actuellement utilisés. Le Radiohéliographe de Nançay est d'ores et déjà intéressé par ce module.

Le stage comprendra d'abord un apprentissage des principaux concepts de la radio-astronomie et une prise en main d'un environnement utilisé en radio-astronomie (IDL, Gipsy, AIPS++ ?). Après une définition des fonctionnalités de l'application et de ses entrées-sorties, le module sera ré-écrit avant tout dans un esprit de portabilité et d'efficacité. Des tests multi-plateforme devront être menés (Dec-Alpha, Sun, Hp-UX, Linux, ...). En fonction de l'avancement et de la durée du stage, des essais de parallélisation pourraient être envisagés.

Ce sujet de stage conviendrait idéalement à un étudiant BAC +3/4 en informatique intéressé par l'astronomie. En fonction des compétences (surtout en programmation Fortran, en algorithmique, en optimisation de compilation et en Unix), la durée devra être au moins de 1 mois et demi. Au delà du problème de programmation lui-même, des efforts sur la testabilité, l'interfaçage et l'évolutivité devront être faits, afin de rendre le tout accessible rapidement à des néophytes, problème récurrent des logiciels applicatifs.

A. COULAIS A. KERDRAON F. VIALLEFOND
IAS  SAOP  DEMIRM 
Université de Paris-Sud  Observatoire de Paris  Observatoire de Paris 
Gif-sur-Yvette  Meudon  Paris 
Mél : Alain.Coulais AT(@) ias.fr  Mél : Alain.Kerdraon AT(@) obspm.fr  Mél : fviallef AT(@) maat.obspm.fr 
Tél : 01.69.85.85.97  Tél : 01.45.07.77.24  Tél : 01.40.51.21.02

Annexe


File translated from TEX by TTH, version 2.89.
On 19 Mar 2001, 12:07.