|
BibTeX est un outil de gestion de citation et de base bibliographique associé à Tex et LaTeX. Soit un document MonDocument.tex utilisant un style MonStyle.cls et un style bibliographique MonStyleBiblio.bst, soit un fichier bibliographique MaBiblio.bib. Dans ce document MonDocument.tex un certain nombre de citations vers des articles sont fait, par la commande \cite{Label}. Grâce à quelques commandes supplémentaires dans MonDocument.tex et avec une simple compilation de plus avec le programme BibTeX, il est possible de générer automatiquement la bibliographie associée à l'article, c-a-d d'extraire les champs nécessaires dans MaBiblio.bib et de les transformer dans le format défini par MonStyleBiblio.bst, le résultat étant écrit dans le fichier MonStyleBiblio.bbl, et est automatiquement pris en compte pour mettre à jour les labels \cite{Label} lors de la compilation suivante par LaTeX. (En cas de problème, il faut d'abord voir le fichier de log MonStyleBiblio.blg.) Bien évidemment, ceci est propagé jusque dans le fichier MonDocument.dvi issu de la compilation complète par LaTeX.
A noter que:
- il est possible d'avoir plusieurs fichiers bibliographiques
et d'en utiliser simultanément plusieurs.
Pour ma part, j'en ai une dizaine, par thématiques scientifiques
(radioastronomie,
détecteurs infrarouges,
bolomètres, ...)
- je déconseille d'utiliser les cross-références qui,
bien qu'amusantes conceptuellement, sont assez délicates
dans la pratique, les champs principaux devant toujours être
en fin des fichiers générés (dans certains cas de traitement
automatiques massifs de bases, on se retrouve à devoir jongler ...)
- en astronomie et domaines connexes, le serveur
ADS
fourni directement les entrées BibTeX correspondant à un ou
des articles (un exemple de d'entrée BibTeX associée à un article.)
Un simple copier/coller dans un fichier local permet d'accroître
rapidement une base bibliographique dédiée à un sujet donné,
sans rien avoir à rentrer "à la main".
- le format BibTeX est en ASCII (et donc éditable par tout type d'éditeur
((X)Emacs possède bien évidemment un mode BibTeX))
- le format BibTeX est extensible, aussi bien en ce qui concerne
les types gérées (@Article, @InProceedings, ...) que les champs (Author=, Year=...)
- bien qu'il existe déjà des dizaines de style <*.bst>, il existe
des outils pour en générer d'autres, selon ses propres règles typographiques.
- pour rentrer un peu plus dans les arcanes de BibTeX, un
document en Français.
Il existe en astronomie et domaines connexes (Instrumentation et physique) une base de données bibliographiques ouverte (libre accès en requête) permettant des requêtes sur les auteurs et des mots-clefs. Les articles sont même accessibles en ligne pour peu que les laboratoires payent un abonnement et que l'adresse IP soit dans une classe acceptée. Cette base donne la possibilité d'exporter les fiches bibliographiques des articles au format BibTeX, parmi d'autres. Mon collègue G. Mamon de l'IAP a développé des scripts permettant plusieurs types de requêtes automatiques sur ADS.
Par ailleurs, la plupart des revues professionnelles en Astronomie fournissent des styles (.bst) adaptés: pour A&A, pour ApJ et AJ; ... Le 17 mars 2005, je donnais un petit tutorial à propos de BibTeX, de son usage pour les publications dans des journaux scientifiques et des possibilités avec ADS. La présentation est ici au format PDF (172 ko) et la au format OpenOffice.org (17 ko) (OpenOffice.org est un Logiciel Libre qui forme une suite bureautique complète). Des exemples sont disponibles.
Articles soumis, acceptés ou sous presse. Une collègue m'a proposé une solution triviale pour ajouter des informations temporaires. Dans le fichier .Bib, dans le champ @Journal=, il suffit de rajouter cette information @Journal={\aap (submitted)}, Ceci fonctionne aussi bien pour le BibTeX standard que pour les alias spécifiques aux journaux d'astromonie.