Installation de GDL-0.9 sur un PowerPC G5 Mac OSX 10.4 (Juin 2006)


Sur le site (http://gnudatalanguage.sourceforge.net/) vérifier que tous les logiciels annexes sont montés sur le Mac (sinon il vaut mieux utiliser Fink pour installer les binaires).


Puis sur le même site dans download cliquer sur HPC page qui ouvre une page dans laquelle sont disponibles plusieurs sources binaires (Computation tools :: Octave, Scilab, GDL, ..).

La fenêtre xterm (X11) est ouverte dans terminal et le bash shell est utilisé.

Il faut suivre les instructions en commençant par ajouter la ligne :

PATH=/usr/local/bin :$PATH

dans le fichier /etc/profile (si le fichier .profile n’existe pas il faut le créer).

Puis charger le fichier comprimé binaire et décomprimer suivant la méthode proposée.

En principe tous les fichiers se trouvent placés au bon endroit et il suffit de taper ‘gdl’ pour activer le programme.


Il est intéressant d’avoir les fichiers .pro qui sont disponibles dans la version ascii. La version ascii est disponible sur (http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=97659) .

Pour charger au lancement de gdl tous les programmes de référence liés à gdl-09pre ainsi que mon espace de travail avec gdl (répertoire gdl_program) j’ai ajouté la ligne suivante dans le fichier .bashrc de mon répertoire principal :

export GDL_PATH=$GDL_PATH :$HOME/gdl-0.9pre/src/pro :+$HOME/gdl_program

S’il y a plusieurs répertoires il faut ajouter les chemins pour y accéder.


Je fais tourner actuellement un programme appelant de nombreuses ‘subroutines’ avec des ‘common’ dont j’ai écris la base il y a quelques dizaines d’années en Fortran, puis que j’ai sommairement adapté à IDL (principalement pour les ‘plot’). Je n’ai pas rencontré de problèmes avec GDL (mais je n’utilise que des fonctions de base).