Domaines de recherche
- D'une manière générale, la matière interstellaire (régions Hii et nuages moléculaires) et les étoiles massives constituent mes principaux thèmes de recherche. J'étudie plus particulièrement la formation et l'évolution des étoiles massives des Nuages de Magellan. Ces étoiles, qui ont une masse au moins 15 fois supérieure à celle du Soleil, constituent un groupe composé des étoiles O, des Wolf-Rayet et des objets dits ``en transition'' (Ofpe/WN9, LBV, B[e], etc.).
- Les étoiles massives jouent un rôle clé en astrophysique, et ce malgré leur rareté. Ce sont elles qui fabriquent l'essentiel des éléments lourds dans l'Univers et qui, à travers leur explosion en supernova de type II, déterminent l'évolution chimique des galaxies. Elles encore qui, par leur flux ultraviolet et l'intense vent de particules qu'elles libèrent, influencent le milieu environnant et y engendrent des nébuleuses ionisées sous forme d'immenses bulles interstellaires. Toutes ces particularités essentielles sont dues à la masse importante des étoiles en question. Elles en dépendent même étroitement, d'où l'enjeu que représente pour les modèles d'évolution stellaires la détermination précise de masse. En particulier, la limite supérieure de la masse des étoiles en constitue une question fondamentale.
- Les échelles de temps pour la formation et l'évolution des étoiles massives sont très courtes, de sorte que lorsque ces étoiles se d'é gagent de leur matière moléculaire pré-natale, elles sont déjà assez évoluées. En effet, ce étoiles perdent de la masse de façon considérable alors que l'effondrement du nuage moléculaire n'est pas encore achevé. Cela signifie que les phénomènes de formation et d'évolution des étoiles massives sont étroitement liés. Par conséquent, afin de comprendre la formation des étoiles massives, il faut les étudier le plus tôt possible après leur naissance. Alors que les observations radio continuum à haute résolution nous renseignent sur les propriétes des régions Hii ultra-compactes formées autour de ces étoiles, il est nécessaire d'étudier les étoiles massives nouvellement nées dans les domaines ultraviolet et infrarouge à haute résolution angulaire, afin de d'éduire leurs paramètres physiques et l'étape dans leur évolution.
- De nouvelles observations ainsi que des études théoriques récentes renforcent l'idée que les étoiles massives se forment de préférence en groupe. Le meilleur moyen d'expliquer l'origine des étoiles dites ``OB en cavale'' -- des étoiles éjectées par des binaires et animées de vitesses très élevées -- est donc de supposer que les étoiles O se forment par petits groupes de binaires pouvant compter jusqu'à trente systèmes, la dynamique du groupe les projetant ensuite dans le milieu interstellaire. Par consequent, pour mieux comprendre la formation de ces étoiles, j'étudie aussi les amas d'étoiles massives très jeunes.