logo observatoire

SÉMINAIRE DU LERMA
OBSERVATOIRE DE PARIS
logo lerma



Vendredi 9 juin 2006 à 14 H


77 avenue Denfert Rochereau, Paris 14



IAP, Salle des séminaires





Evolution des galaxies: Interactions, Fusions et Accrétion de gaz



Frédéric Bournaud

Observatoire de Paris/LERMA



Résumé : L'évolution des galaxies, de leur formation à leur état actuel, suit une histoire complexe dans laquelle plusieurs phénomènes physiques interviennent : les collisions et fusions entre galaxies, l'interaction avec le milieu intergalactique diffus, et les mécanismes internes des disques galactiques. Les simulations numériques d'évolution des galaxies, confrontées aux propriétés statistiques observées des galaxies, permettent de mieux comprendre l'importance de chaque phénomène et le détail des processus physiques mis en jeu.
Nous étudions ainsi un certain nombre de propriétés des galaxies spirales (la présence de barres, les asymétries...) que l'évolution interne tend à faire disparaître. Leur persistance jusqu'à aujourd'hui ne peut s'expliquer que si une grande partie de la croissance en masse des galaxies ne résulte pas uniquement des fusions avec d'autres galaxies, mais de l?accrétion permanente de grandes quantités de gaz intergalactique.
Les collisions et fusions de galaxies jouent néanmoins un rôle important dans leur évolution, en transformant les galaxies spirales en galaxies lenticulaires et elliptiques. La formation des galaxies elliptiques peut résulter soit du scénario classique de fusions majeures entre deux galaxies de masse semblable, soit de l'accumulation dans le temps de fusions mineures successives avec de petites galaxies naines. Les collisions de galaxies produisent également des structures particulières (anneaux, queues de marée, galaxies naines nouvellement formées) idéales pour sonder les propriétés et la nature de la matière noire : la matière noire semble être mobilisée dans les débris de collisions.
L'ensemble de ces résultats permet de parvenir à une vision plus complète de l'évolution des galaxies sur la séquence de Hubble en fonction de redshift. Nous discuterons les implications de nos résultats sur les conditions cosmologiques de l'évolution des galaxies, le contenu en matière noire et baryonique de l'Univers, et l'histoire de la formation stellaire.