logo observatoire

SÉMINAIRE DU LERMA
OBSERVATOIRE DE PARIS
logo lerma



Vendredi 7 fevrier 2003 a 14 h


77 avenue Denfert Rochereau, Paris 14



Salle de l'Atelier, Observatoire de Paris





Morphologie et évolution des galaxies: anneaux polaires, barres, et accrétion



Frederic Bournaud

ENS/LERMA



Résumé : La morphologie actuelle des galaxies est le résultat de leur évolution sur plusieurs milliards d'années. Les structures observées aujourd'hui sont le résultat de la dynamique interne des galaxies, des interactions et fusions de galaxies, et de l'interaction avec le milieu intergalactique environnant. Je présenterai les résultats récents de l'étude de deux types de structures galactiques et les nouvelles implications sur les mécanismes fondamentaux de l'évolution des galaxies et sur leurs propriétés actuelles, en lien en particulier avec la matière noire.
Les galaxies à anneaux polaires sont des objets rares. Elles sont formées d'une galaxie à disque, entourée d'une structure annulaire en rotation dans un plan perpendiculaire au disque galactique. L'étude des mécanismes proposées pour expliquer la formation de ces structures au moyen de simulations numériques permet de conclure que la majorité des anneaux, sinon tous, sont le résultat de l'accrétion de matière d'une galaxie vers une autre par effet de marée. Je discuterai également la distribution spatiale de la matière noire autour de ces objets, à l'aide de la confrontation de modèles numériques et de données spectroscopiques et photométriques.
On rencontre beaucoup plus fréquemment des galaxies barrées: trois quarts des galaxies spirales de l'Univers local se révélent \^etre barrées lorsqu'on les observe en proche infra-rouge. La présence quasi-systéematique de barres et de bras spiraux ne peut s'expliquer que si les galaxies spirales accrétent de grandes quantités de matière. L'accrétion de galaxies compagnons, qui était responsable de la formation des anneaux polaires, ne suffit plus à expliquer la persistance des barres et des bras. Les simulations numériques montrent que les propriétés actuelles des barres ne sont reproduites que si les galaxies spirales sont considérées comme des systèmes ouverts, accrétant du gaz de fa\c con continuelle et à un rythme élevé, m\^eme en dehors des phases d'interaction avec d'autres galaxies.