logo observatoire

SÉMINAIRE DU LERMA
OBSERVATOIRE DE PARIS
logo lerma



Vendredi 11 mai 2007 à 14H


77 avenue Denfert Rochereau, Paris 14



Salle de l'Atelier, Observatoire de Paris





De la matière sombre dans le disque des galaxies spirales: du H2 froid?



Frédéric BOURNAUD

CEA-Saclay



Résumé : Où se cache la "matière noire" des galaxies spirales? Alors que la masse visible (étoiles, milieu interstellaire) forme des disques fins, on pense couramment que la matière noire forme des halos sphéroïdaux diffus. Cela vaut aussi bien pour la matière noire non- baryonique (CDM) que pour la matière sombre baryonique (les "missing baryons").
Les collisions de galaxies spirales forment des structures étendues de débris de collisions issus du disque: queues de marée, antennes, anneaux... Nous avons analysé la cinématique des débris de collisions de NGC5291, et des galaxies naines de marée qui s'y sont formées récemment, à l'aide d'observations VLA comparées à un modèle numérique du système. La masse dynamique présente dans ces objets d'avère être trois fois plus élevée que leur masse visible, et l'incertitude sur les différents paramètres ne suffit pas a expliquer cette différence: ces débris de collisions contiennent une masse invisible.
Les débris de collisions ne peuvent pourtant pas capturer de matière des halos sphéroïdaux, mais proviennent uniquement des disques spiraux. La détection de matière noire en leur sein est donc inattendue, et indique que les disques des galaxies spirales eux- mêmes contiennent de la matière noire. Compte tenu d'un certain nombre d'autres observations et de diverses contraintes que je détaillerai, l'interprétation la plus simple est que les disques des galaxies spirales contiennent de la matière sombre baryonique, le plus probablement sous forme de H2 froid. Sans remettre en cause l'existence de halos de matière noire non-baryonique, ces résultats indiquent qu'une partie importante des "missing baryons" se trouve non pas dans du gaz chaud et diffus, mais sous forme de gaz froid dans le disque des galaxies. De nouvelles contraintes en résultent sur la masse, la stabilité et l'évolution des galaxies spirales.