logo observatoire

SÉMINAIRE DU LERMA
OBSERVATOIRE DE PARIS
logo lerma



Vendredi 4 avril 2008 à 14h


77 avenue Denfert Rochereau, Paris 14



Salle de l'Atelier, Observatoire de Paris





Les exoplanètes telluriques : diversité et caractérisation



Franck SELSIS

Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux



Résumé : L'étude des exoplanètes connaît actuellement un développement très rapide (~276 exoplanètes découvertes à ce jour, dont la moitié durant les 4 dernières années). Jusqu'alors restreinte à la détection indirecte de planètes géantes, la discipline s'ouvre aujourd'hui sur deux axes majeurs de la recherche à venir en astrophysique, planétologie et exobiologie :
- Il est désormais possible de détecter des planètes de moins de 10 masses terrestres à distance « habitable » de leur étoile, par différentes techniques : vitesses radiales, transits, microlentilles gravitationnelles, perturbations de planètes massives déjà détectées. Par exemple, l'étoile Gl581 possède au moins 3 planètes, dont deux ont une masse minimale "tellurique" et reçoivent respectivement 2.5 et 0.2 fois le flux d'énergie que la Terre reçoit du Soleil. La question de leur nature, de leur atmosphère et de leur habitabilité se pose donc d'ores et déjà.
- On est maintenant capable de caractériser la nature physico-chimique (rayon, masse, température, composition de l'atmosphère) de certaines exoplanètes qui transitent devant leur étoile. Cette caractérisation n'est actuellement possible que pour des planètes géantes et chaudes, essentiellement avec les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer, mais le JWST (NASA/ESA, 2013) pourra réaliser des observations similaires pour des planètes ressemblant plus à la Terre.
L'étape suivante de cette exploration des mondes extrasolaires est déjà en chantier. Il s'agit de la détection directe et de l'analyse photométrique et spectroscopique d'exoplanètes telluriques. L'enjeu de cette recherche est de déterminer si le système solaire, la Terre et la biosphère qu'elle abrite sont des objets communs ou au contraire très rares dans notre Galaxie. Dans ce séminaire, nous discuterons de la diversité attendue des planètes de masse tellurique et des moyens possibles pour caractériser leur composition, leur atmosphère, leur climat, leur habitabilité.