Français English

Le Javascript n'est pas activé sur votre navigateur. Vous perdez donc malheureusement l'accès au contenu de mon site. Activez le et profitez en!

photo d'identité

Présentation

À l'issue d'une école d'ingénieur (Ecole Polytechnique à Palaiseau) et d'un master 2 en partenariat entre l'école Polytechnique et l'université Pierre et Marie Curie, j'ai effectué une thèse au Laboratoire d'Etude du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique. Au sein de l'équipe de télédétection, le sujet de ma thèse est : Synergie infrarouge et micro-onde pour la restitution atmosphérique.

Au cours de cette thèse, j'ai développé de nouveaux outils statistiques afin d'exploiter au mieux la synergie entre les rayonnements infrarouges et micro-ondes. La multiplication des plateformes satellites en orbite autour de la terre à des fins météorologiques entraine une prolifération des données disponibles. Cependant, dans les algorithmes opérationnels ces différentes données sont, la plupart du temps, utilisées indépendamment. L'utilisation simultanée de ces données améliore la précision des centres de prévisions opérationnels. Une amélioration de la précision des mesures des profils atmosphériques est également très intéressante pour le suivi des changements climatiques. Cette thèse ne rentre pas dans le débat sur l'origine du réchauffement climatique, il s'agit plutôt de mettre en évidence l'apport de l'utilisation simultanée de données issues de différents capteurs. Un gros travail a été effectué dans une première partie pour caractériser les surfaces dans l'infrarouge. Ainsi un algorithme de restitution des émissivités infrarouge a été développé (il est présenté dans les publications). Cet algorithme est actuellement en cours d'implémentation sur les serveurs d'EUMETSAT.
Les outils développés dans le cadre de cette thèse sont très généraux. La thématique a été choisie par rapport à mes affinités avec ce domaine. Cependant, la méthodologie qui y est développée peut être utile dans bien des domaines. C'est dans l'optique de la réutilisation de ces méthodes pour d'autres applications que des outils statistiques différents ont été utilisés afin de mettre en valeur leurs intérêts mais aussi leurs limites.

En parallèle, j'ai suivi une formation de Master of Business Administration au Collège des Ingénieurs. Cette formation me permet d'apprendre des notions essentielles en management, en ressources humaines, en gestion de projet mais aussi en comptabilité ou en finance. Je peux ainsi adjoindre ces compétences à mon bagage technico-scientifique et m'orienter vers la gestion de projets.

J'ai également effectué une mission de conseil scientifique au sein de la start-up Estellus, société de service en sciences de l'atmosphère et de l'environnement. Son activité principale concerne le traitement des données satellites, notamment le développement d'algorithmes d'inversion des observations satellites, la production, l'évaluation et l'interprétation de produits satellites pour la météorologie et la climatologie et enfin à l'aide à la définition de nouveaux instruments à bord des satellites. Cette mission de conseil, effectuée en synergie avec mon travail de thèse, me permet de valoriser les algorithmes que j'ai développés en les appliquant sur des bases de données globales et de comparer les résultats obtenus aux produits opérationnels.

Par la suite, je souhaite mettre à profit mes compétences scientifiques et managériales en m'orientant sur de la gestion de projets. Si je possède d'importantes connaissances dans le domaine spatial, j'ai, au cours de ma thèse, développé des compétences informatiques et statitistiques. Ces dernières me permettent de travailler sur des projets orientés big data. La prolifération de données liée à la croissance du web nécessite la msie en place d'outils statistiques semblables à ceux utilisés dans le domaine spatial. De telles analyses permettent d'avoir accès à des mesures fiables qui aident aux décision stratégiques commerciales ou managériales.

Curriculum vitae

Mon curriculum vitae est disponible sur le lien ci-dessous en PDF.

Publications:

Conférences:

Thèse:

Une première version de la ma thèse est disponible ci-dessous. Il s'agit d'une version temporaire. La relecture est en cours par les rapporteurs. La version définitive du manuscrit sera disponible fin septembre 2013.

Le support de la soutenance du 30 septembre 2013 est disponible ci-dessous. Elle a étée effectuée grâce à l'extension Sozi de Inkscape. Vous pouvez naviguer librement dessus avec les fléches de votre clavier. La touche t vous donnera accès à la liste des vues possibles.

Ci-dessous une petite vidéo présentant les restitutions de profils atmosphériques et de l'émissivité de la surface à 1100 cm-1 à partir des instruments AMSU-A, AMSU-B et IASI de la plateforme MetOp pour la journée du 01/03/2013.

Professionnel

Maxime PAUL
0140512025
LERMA, Observatoire de Paris
61 avenue de l'Observatoire
75014 Paris
maxime.paul(at)obspm.fr

Personnel

Maxime PAUL
0676836281
13 rue Gaudray
92170 Vanves
maxime.paul.2006(at)polytechnique.org

M'envoyer un mail Retour à l'accueil

Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !