(retour page principale), (IDL et GDL), (Tutoriel GDL).

[anglais] version de cette page en anglais.

Léa Noreskal et Alain Coulais (contact)
Juillet 2010

Téléchargement de paquets binaires de GDL (Gnu Data Language) pour Ubuntu (9.04, 9.10 et 10.04) et Debian (Squeeze)

Cette page a été créée le 10 Juillet 2010, mettant à disposition les premiers paquets GDL 0.9rc4 CVS pour Ubuntu (9.10 and 10.04) et x386.
Mis a jour le 16 juillet pour bien prendre en compte X11, et ajout de amd64
29 August 2010: Ajout d'un paquet rc4final avec ImageMagick pour 10.04.
2 September 2010: mise en ligne des paquets pour Debian (squeeze).

Préambule: informations diverses

Ces paquets sont bases sur la version CVS du 23 Juillet 2010. Les paquets en ligne, sauf mention contraire, sont compilés avec lien vers HDF et NetCDF (commande dpkg -I nom_du_paquet pour lister les dépendances). Ils contiennent la librairie GDL (en syntaxe IDL/GDL, elle doit être prise en compte automatiquement au lancement de GDL, sans avoir besoin d'ajouter son chemin à GDL_PATH (ou IDL_PATH)) ainsi que les fichiers de la suite de test. Aujourd'hui, le paquet plplot9-driver-xwin est facultatif: vous devrez le rajouter pour avoir l'affichage

Paquets binaires disponibles gdl-0.9rc4

Bien que nous notions ces paquets gdl-0.9rc4, il sont en fait basés sur la version CVS de GDL, et sont dont très proches de la version gdl-0.9 délivrée fin Aout 2010.

Pour Debian Squeeze : 32 bits ici, 64 bits la.

Pour Ubuntu 10.04 LTS : 32 bits ici, 64 bits la.

Pour Ubuntu 10.04 LTS, un paquet expériemental (non signé, infos de description manquantes) avec Image Magick 32 bits ici,

Pour Ubuntu 9.10 : 32 bits ici, 64 bits la.

Pour Ubuntu 9.04 : 32 bits ici (avec Image Magick, FFTw et NetCDF, sans HDF4 et HDF5)

Installation

L'installation nécessite un compte-super utilisateur. Elle peut être faite de deux façons , soit en double cliquant sur le .deb téléchargé ou encore en ligne de commande a l'aide de gdebi.

Gdebi est un outil qui permet d'installer le paquet et de satisfaire les dépendances. Il est utilisé comme suit :

$ sudo gdebi gdl_0.9rc4-1_i386.deb (le nom exact dépend du paquet !)

Attention à l'installation , le paquet plplot9-driver-xwin qui permet l'affichage des plot n'est pas installé automatiquement.

Cliquez ici pour installer plplot9-driver-xwin ou, en mode commande:

$ sudo apt-get install plplot9-driver-xwin

Il semble cependant qu'il soit possible d'extraire "en local", pour tout utilisateur, le contenu du paquet via

$ dpkg -X gdl_0.9rc4-1_i386.deb RacineDuChamin/
RacineDuChamin/ étant un chemin sous lequel les fichiers du paquet seront extraits (en respectant l'arborescence). Dans ce cas, il y aura des effets de bord sur les chemins dans GDL, et il faudra utiliser GDL_PATH pour pointer vers la librairie GDL.

Que fournissent ces paquets ?

Ce paquets contiennent au moint le coeur de GDL (GNU Data langague), c'est à dire l'interpréteur (de code en syntaxe IDL/GDL) et un grand nombre des fonctions intrinsèques. Mais GDL dépend de très nombreuses librairies (GSL, Image Magick, FFTw, NetCDF, HDF 4/5), qui peuvent ou non être disponibles pour la cible visée (HDF pose un problème pour U 10.04). Lorsque Léa a commencé à construire les paquets, je lui ai conseillée de commencé simple, c'est à dire en réduisant au minimum les dépendances ... Puis des paquets de plus en plus riches ont été construits. Donc, si vous savoir ce que contient réellemment le paquet que vous avez téléchargé, vous devez lire les informations de dépendance, via la commande:
$ dpkg -I gdl_0.9rc4-1_i386.deb (merci d'ajuster le nom)
Ainsi, si vous comptez utiliser, disons, WRITE_PNG, il faudra que le paquet fasse explictement appel à Image Magick, et donc en dépende: Depends: [...] libmagick++2

Nous avons besoin de vous

Merci de bien vouloir nous faire tout retour de probleme (problemes, typos, bugs, questions, suggestions ...) contact.